logo
logo

Proximité, lien social et participation citoyenne

Les prestations techniques proposées par la Régie, qu'il s'agisse de maintenir, d'entretenir ou d'embellir le territoire, se traduisent par une activité économique favorisant l'insertion sociale et professionnelle des habitants, mais ces prestations sont également le support d'une démarche de médiation et de sensibilisation. Elle repose sur l'intervention de professionnels aux compétences spécifiques :

  • Des médiateurs chargés principalement de favoriser l’amélioration du cadre de vie (veille technique, actions de sensibilisation, rappels des règles d'utilisation des espaces communs ou privés, dissuasion des dégradations...) mais chargés également de faciliter l’accès aux droits (soutien administratif, interface avec des organismes divers tels que la CAF, la CPAM ou encore les caisses de retraite...) et d'intervenir dans les cas de conflits de voisinage. Les médiateurs travaillent en partenariat étroit avec les bailleurs, le délégué du Préfet à la Politique de la ville ou les chargés de mission GUP (Gestion Urbaine de Proximité).
  • Des éco médiateurs pour lutter contre la précarité énergétique. La Régie de Quartiers conduit des actions de prévention en partenariat avec EDF, ENEDIS, ENGIE et SUEZ. Notre intervention repose à la fois sur des accompagnements individuels et des actions collectives (informations et conseils auprès du public en situation de précarité énergétique et/ou impayés, sensibilisation aux éco-gestes, aides financières, chèque énergie...). Depuis 2016, en partenariat avec ALOGEA, il est proposé aux familles résidant sur le patrimoine "Politique de la ville" du bailleur de bénéficier d'un diagnostic énergétique et de conseils pour un bon usage de leur logement (appartements réhabilités BBC ou équivalent).
  • Sensibilisation aux éco-gestes par le biais d'un atelier cuisine - Le Viguier

  • La conduite d’actions en faveur du lien social et la participation citoyenne : l'ambition des Régies de Quartiers est de favoriser la participation des habitants à la vie de leur quartier. La Régie de Quartiers du Carcassonnais cherche systématiquement à co-construire avec les habitants. Par exemple les travaux réalisés dans le cadre des Chantiers Tremplin sont définis à la suite d'une phase de concertation. Les médiateurs participent aux Conseils Citoyens. Aussi, nous jouons un rôle dans la mise en place d'évenements sur les quartiers en lien avec les autres acteurs.
  • Sensibilisation au réemploi par le biais d'un vide grenier - Ozanam

    Concertation en amont d'un Chantier Tremplin - Fleming